Le festival international des idées de demain - prochaine édition automne 2024

à propos

Fondé par ARTE et France Culture, et maintenant ? Le festival international des idées de demain est accompagné chaque année par une série de questionnaires.

Il s'adresse à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la société d'aujourd'hui et celle de demain. En octobre 2023, les résultats des questionnaires viendront alimenter le festival et faire émerger de nouvelles idées pour appréhender les défis de notre monde.

Les résultats seront analysés par la Fondation Jean-Jaurès, partenaire de l’opération. 

Et maintenant ? est aussi un évènement franco-allemand : le questionnaire est déployé dans les deux langues.

Vos réponses sont-elles confidentielles ?

Absolument. D’abord, parce que nous ne vous demandons pas votre nom. Les informations d’âge, de sexe, de lieu de vie et les précisions sur vos études ou votre activité professionnelle ne sont demandées qu’à des fins statistiques, pour nous permettre de restituer au mieux les préoccupations des répondants. Nous pourrons ainsi, par exemple, évaluer la proportion de lycéens qui se disent féministes, et recroiser cette information avec leur opinion sur le réchauffement climatique. Nous pourrons également déterminer si les habitudes alimentaires s’apparentent plutôt à une classe d’âge ou à une région en particulier.

Les données de profil que nous recueillons lorsque vous répondez aux questions préalables sont conservées indépendamment de tout élément permettant de vous identifier. 

À quoi sert l'enregistrement mail ?

Vous enregistrer vous permet : 

  • de vous reconnecter ultérieurement pour reprendre un questionnaire non terminé
  • de suivre votre avancée sur différents questionnaires
  • de recevoir une alerte à la publication de nouveaux questionnaires

Comment ne pas associer votre adresse email à vos réponses ? 

  • Nous stockons  les adresses emails des utilisateurs de manière séparée de leurs réponses, dans un outil emailing dédié chez notre prestataire SendinBlue.
  • Nous stockons avec vos réponses  votre adresse email chiffrée, comme nous le faisons déjà pour l’adresse IP, afin de sécuriser les informations de l’utilisateur.

Que deviennent vos réponses ?

Les résultats donneront lieu à une analyse sociologique et une restitution par la Fondation Jean-Jaurès.

Des questions, des remarques ?

Écrivez-nous : [email protected]

Nous vous informons que sur le site et maintenant ?, UPIAN (éditeur du site) et des tiers utilisent des cookies et autres traceurs. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site et ne nécessitent pas votre consentement selon la CNIL.
Pour en savoir plus, cliquez ici.