Fondé par ARTE et France Culture, et maintenant ? Le festival international des idées de demain commence chaque année par un questionnaire.
Après deux années de crise de la covid, le retour de la guerre en Europe, et dans un climat de grande tension politique, il s’adresse à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la société d'aujourd'hui et celle de demain. En octobre prochain, les résultats de ce questionnaire viendront alimenter le festival et faire émerger de nouvelles idées pour appréhender le monde de demain.
Les résultats seront analysés par la sociologue Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS émérite, enseignante à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Toutes les informations recueillies inspireront la programmation du festival et maintenant ? qui aura lieu le 21 et 22 octobre 2022 à Radio France et dans des lieux d’enseignement et de transmission partenaires, ainsi qu’en ligne pour accueillir des invités et des publics internationaux.
Et maintenant ? est aussi un événement franco-allemand : le questionnaire est déployé dans les deux langues, et un festival s’organise également en Allemagne. Pour plus d’infos rdv sur undjetzt-festival.de
Vos réponses sont-elles confidentielles ?
Absolument. D’abord, parce que nous ne vous demandons pas votre nom. Les informations d’âge, de sexe, de lieu de vie et les précisions sur vos études ou votre activité professionnelle ne sont demandées qu’à des fins statistiques, pour nous permettre de restituer au mieux les préoccupations des répondants. Nous pourrons ainsi, par exemple, évaluer la proportion de lycéens qui se disent féministes, et recroiser cette information avec leur opinion sur le réchauffement climatique. Nous pourrons également déterminer si les habitudes alimentaires s’apparentent plutôt à une classe d’âge ou à une région en particulier.
Les données de profil que nous recueillons lorsque vous répondez aux questions préalables sont conservées indépendamment de tout élément permettant de vous identifier.
Que deviennent vos réponses ?
Les résultats donneront lieu à plusieurs restitutions : une première lors des résultats intermédiaires pendant le questionnaire, une seconde dans la partie résultats du site où les utilisateurs pourront consulter l’intégralité des résultats. Ensuite, l’ensemble des réponses sera analysé et restitué par Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche au CNRS.
Des questions, des remarques ?
Écrivez-nous : [email protected]