Fondé par ARTE et France Culture, et maintenant ? Le festival international des idées de demain commence chaque année par un questionnaire.
Après des années marquées de la crise du covid, du retour de la guerre en Europe, et dans un climat de grande tension politique, il s’adresse à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la société d'aujourd'hui et celle de demain. A l'automne prochain, les résultats de ce questionnaire viendront alimenter le festival et faire émerger de nouvelles idées pour appréhender le monde de demain.
Les résultats seront analysés par la Fondation Jean-Jaurès, partenaire de l’opération.
Et maintenant ? est aussi un évènement franco-allemand : le questionnaire est déployé dans les deux langues, et un festival s’organise également en Allemagne.
Vos réponses sont-elles confidentielles ?
Absolument. D’abord, parce que nous ne vous demandons pas votre nom. Les informations d’âge, de sexe, de lieu de vie et les précisions sur vos études ou votre activité professionnelle ne sont demandées qu’à des fins statistiques, pour nous permettre de restituer au mieux les préoccupations des répondants. Nous pourrons ainsi, par exemple, évaluer la proportion de lycéens qui se disent féministes, et recroiser cette information avec leur opinion sur le réchauffement climatique. Nous pourrons également déterminer si les habitudes alimentaires s’apparentent plutôt à une classe d’âge ou à une région en particulier.
Les données de profil que nous recueillons lorsque vous répondez aux questions préalables sont conservées indépendamment de tout élément permettant de vous identifier.
À quoi sert l’enregistrement mail ?
Vous enregistrer vous permettra dès cet automne :
- de vous reconnecter ultérieurement pour reprendre un questionnaire non terminé
- de suivre votre avancée sur différents questionnaires
- de recevoir une alerte à la publication de nouveaux questionnaires
Comment ne pas associer votre adresse email à vos réponses ?
- Nous stockons les adresses emails des utilisateurs de manière séparée de leurs réponses, dans un outil emailing dédié chez notre prestataire SendinBlue.
- Nous stockons avec vos réponses votre adresse email chiffrée, comme nous le faisons déjà pour l’adresse IP, afin de sécuriser les informations de l’utilisateur.
Que deviennent vos réponses ?
Les résultats donneront lieu à une analyse sociologique et une restitution par la Fondation Jean-Jaurès.
Des questions, des remarques ?
Écrivez-nous : [email protected]